Biographie

 

Cyril Cinélu naît le 23 janvier 1987 à Lagny-sur-Marne, en région parisienne.

Mais c’est en Martinique, dont ses parents sont originaires, qu’il grandit. Depuis l’âge de cinq ans, il est passionné de chant ; il se lance dans la musique traditionnelle, encouragé par Sylvanise Pépin et Roger Naly, et remporte toute une série de concours de chant. Mais sa voix androgyne qui fait le bonheur des uns, ne plait guère aux jeunes de son entourage, ce qui lui vaut de multiples moqueries.

Premier concours de chant…

Cyril ne s’arrête pas là : poussé par sa famille et des amis, il s’inscrit au concours de chant télévisé Zoukamine Futurstar, au côté de Cindy Faustin, mais ne se classe qu’à la seconde place. Ce concours est organisé par la chaîne télévisée martiniquaise ATV.

Puis vient la Star Academy…

Après avoir décroché le baccalauréat à seize ans et des études en licence d’anglais à l’université de la Sorbonne nouvelle, il participe en 2006 à la 6e saison de Star Academy au côté d’autres candidats tel que Dominique Fidanza, Marina ou encore Gaël Garcia. Durant la Star Academy, sa voix de contre-ténor se démarque vite, mais le chanteur n’est pas assuré de gagner face à d’autres concurrents

Durant cette saison de l’émission, Cyril chante aux côtés de Lionel Richie, Julia Migenes, Lara Fabian, Josh Groban, Zucherro, James Blunt, Il Divo, Jimmy Somerville, Johnny Hallyday, Peter Kingsbery, Patrick Bruel, Emmanuel Moire, Pascal Obispo, Hélène Ségara, Julien Clerc, Charles Aznavour, Chimène Badi…

La victoire…

Le 22 décembre 2006, il remporte haut la main le concours contre Dominique avec 67% des suffrages, et conquiert le coeur des téléspectateurs. Afin de faire patienter le public, sort un premier single intulé « Délit d’amour ».

Un an plus tard sort son premier album intitulé Jusqu’à moi qui rencontre un succès d auprès d’une partie du public français qui, cependant, ne tarde pas à dénoncer le manque de promotion et d’investissement de sa maison de disques.

L’après Star Academy…

Cyril décide donc de partir pour de nouvelles aventures à Londres où il partage son temps entre la musique et l’enseignement du français langue étrangère.

Le 28 août 2010, on le voit dans les auditions de la septième saison du télé-crochet anglais The X Factor diffusée sur ITV et obtient trois oui de la part du jury composé de Simon Cowell, Cheryl Cole et Louis Walsh ce qui lui permet de se qualifier pour la suite de l’émission mais il est éliminé à l’étape suivante dite du Boot-Camp.

Cyril continue toujours à se produire sur scène aux côtés des plus grands dans des événements privés partout en Europe (Pavillon Vendôme, Dior, Louis Vuitton, Kamel Ouali). Il travaille en ce moment aux côtés d’auteurs, de compositeurs de France mais également de Londres sur un nouvel opus.

Le grand retour…

Son retour dans le milieu musical antillais est très attendu par la population. Cyril Cinélu ne revient pas seul, il est pour l’occasion accompagné d’une très grande pointure antillaise, Jocelyne Béroard. Ensemble, ils cosignent le premier titre en créole de l’artiste, Dépi Konbien lanné. Un grand honneur pour l’artiste qui rend hommage au travers de paroles touchantes à toutes les mamans.